Des chercheurs du MIT et de Harvard ont mis au point un mécanisme qui permet de stocker l’énergie solaire sous forme chimique afin de restituer la chaleur dans la nuit. Une petite révolution qui ne manquera pas de faire parler d’elle.

Un changement de configuration de l'énergie

Si le stockage des énergies renouvelables est un enjeu capital dans l’avancée des smart grids, aujourd’hui, des petites révolutions permettent une avancée considérable dans le domaine. En effet, des chercheurs du MIT et de l’Université de Harvard ont découvert un moyen de stocker l’énergie sous forme chimique afin de la convertir en chaleur. 

Les molécules azobenzènes présentes dans le mécanisme sont exposées à la lumière du soleil et absorbent l’énergie et changent sa configuration. C’est grâce à une stimulation que l’énergie stabilisée sur une longue période peut de nouveau être inversée et produire de la chaleur. C’est ainsi que le logement peut être chauffé, alors même que l’énergie solaire n’est plus produite, c’est à dire, la nuit.

Le projet, à l’étude depuis trois ans a pu voir le jour sous la forme d’une expérimentation en conditions réelles. Le prototype qui est composé de nanotubes de carbone qui emballent les molécules permet un rendement supérieur à celui prévu. En effet, l’interaction entre les nanotubes de carbone et les molécules d’azobenzène favorisent ce gain.

Si le dispositif devait permettre une amélioration de 30 % du stockage de l’énergie, il a produit un rendement supérieur à 200 %. Avec des résultats aussi prometteurs, le problème d’intermittence de l’énergie solaire sera vite résolu. 

pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.