Des chercheurs péruviens ont élaboré une solution permettant d’utiliser l’énergie dégagée par les plantes pour créer de l’électricité. Une façon ingénieuse de pallier le problème d’accès à l’électricité des zones les plus rurales du Pérou. 

42 % des zones rurales sans électricité

D’après les dernières données publiées par l’Institut national de statistique et informatique (INEI), 42 % des zones rurales de la jungle péruvienne n’ont pas accès à l’électricité, quand celles situées sur les zones côtières ou dans les montagnes disposent d’un taux d’électrification respectif de 78,5 % et 72,4 %.

 

Selon l ‘INEI, la région rurale d’Ucayali est la zone qui dispose du plus faible taux d’accès à l’électricité, avec seulement 31 % de la population raccordée. Ce vide énergétique est donc un véritable problème pour les individus vivant dans ses régions plongées dans l’obscurité et fait figure de réel frein à leur développement économique.

 

Les populations occupant ses régions vivent principalement de l’agriculture, de l’artisanat ou de la pêche et le manque d’électricité amoindrit leur capacité de production et d’exploitation.

 

Face à ce constat, une équipe de chercheurs péruviens de l’Université d’Ingénierie et de Technologie de Lima (UEC), a mis au point un procédé, baptisé « Planta lampáras », capable d’utiliser les plantes pour générer de l’électricité, appelé

Utiliser la nature pour produire des énergies propres

Le processus se base sur le principe de photosynthèse. La plante capture l’énergie dégagée par le soleil et cette énergie est ensuite récupérée par un système composé d’électrodes qui va permettre à la plante de produire sa propre énergie, grâce notamment à la présence des bactéries dans la terre.

 

Il suffit donc d’un pot de fleur avec une plante et une lampe à l’intérieur pour voir cette dernière s’éclairer, avec une autonomie certes faible (on annonce deux heures de lumière par jour) mais appréciable le temps, par exemple, pour des étudiants d’effectuer leurs devoirs la nuit tombée. 

 

L’invention va permettre de produire de l’énergie autonome propre et réduire ainsi les écarts entre les différentes zones rurales du Pérou. Cette avancée peut passer pour une solution d’appoint mais reste in fine une façon innovante de mettre la nature au service des énergies renouvelables et de réduire peu à peu la dépendance du Pérou aux énergies fossiles, très polluantes et majoritairement utilisées pour créer de l’électricité dans le pays.

Source 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.