Coupée du monde, dépendante de l’énergie suédoise et en proie à un climat rigoureux, l’île de Bornholm, au Danemark, a fait le choix des énergies renouvelables et des réseaux intelligents. En ligne de mire une consommation plus rationnelle.

Vers l’indépendance énergétique

L’île de Bornholm est située au milieu de la mer baltique, au sud de la Suède, à l’est du Danemark, et au nord de l’Allemagne et de la Pologne. 40 000 habitants y vivent et ont longtemps dépendu d’un câble électrique sous-marin reliant l’île à la Suède. Une situation peu confortable renforcée par le passage fréquent de navires susceptibles d’arracher cette unique connexion au continent. Par conséquent, les autorités ont opté pour les énergies renouvelables : éoliennes, panneaux solaires ou encore centrales à bois. Tout un équipement qui alimente les foyers en énergie, reliés entre eux par les smart grids.

Et le résultat est très positif. Les habitants de l’île sont conquis. « S’il fait 21°C chez moi et qu’ils ont besoin d’électricité ailleurs, ils peuvent éteindre mon chauffage et laisser la température retomber jusqu’à 18°C », explique l’un d’eux. Certes, le système repose sur la coopération et les concessions, mais le prix à payer semble bien faible en comparaison avec les avantages acquis. D’autant que les factures ont baissé grâce à la meilleure gestion des heures creuses. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.