Les premières conclusions des 34 plans pour une « Nouvelle France industrielle » ont été présentées mardi à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Il en ressort que structuration du secteur est un des enjeux majeurs. 

"Pas de trou dans la raquette" 

Dominique Maillard, le président du directoire du Réseau de transport d’électricité (RTE), a présenté mardi les premières conclusions de son groupe de travail sur les smart grids. Le marché en pleine croissance semble offrir de belles perspectives économiques à la France « Nous pensions qu’il y avait des points faibles en France or il y a déjà un tissu d’entreprises et pas de trou dans la raquette », estime Dominique Maillard.

Avec l’ouverture du marché en Europe, l’enjeu essentiel semble être la fédération du secteur. « Il y a aujourd’hui une centaine de démonstrateurs, il faudrait une marque unique regroupée dans un GIE ou une association », estime Dominique Maillard. À ce titre, le Syndicat des énergies renouvelables s’illustre comme un modèle à suivre. De plus, la bataille de normes que ce soit sur les compteurs ou les logiciels montre la nécessité urgente de structurer le secteur. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.