Les énergies renouvelables sur le réseau électrique intelligent sont devenues une priorité nationale ce qui explique pourquoi on peut aujourd’hui observer un ralentissement, voire, l’arrêt momentané de la production nucléaire.
Une baisse de la production nucléaire
En attendant de pouvoir produire une énergie 100 % verte, on se rabat sur le mix électrique énergétique, soit, le développement d’un mix intelligent et équilibré entre les renouvelables et le nucléaire. Cependant, avec l’avènement des réseaux électriques, les énergies renouvelables sont devenues une priorité gouvernementale et ont pour conséquence la baisse de la production du nucléaire.
« On constate un impact des renouvelables. Ils imposent de faire varier plus fréquemment la puissance de nos réacteurs » explique Dominique Minière, directeur délégué à la direction Production-Ingénierie d’EDF. Parfois, la puissance des réacteurs est diminuée, ils sont par ailleurs parfois coupés durant les week-ends quand la demande en énergie est mineure. On peut penser que les nouvelles techniques du stockage de l’énergie ne feront qu’augmenter cette tendance.