Une équipe de chercheurs californiens vient de mettre au point une nouvelle cellule solaire qu’il est possible de coller sur la peau et qui génère assez d’énergie pour alimenter des appareils électroniques.

Avec tous les appareils connectés qui nous entourent et la faculté qu’ont les ingénieurs à minimiser leur taille, l’être humain devient peu à peu un véritable ordinateur ambulant. Montres intelligentes, lunettes connectées, appareils numériques de mesure en tout genre, rien n’est laissé au hasard pour mettre le corps humain au service de ces nouvelles technologies et inversement.

 

L’homme va désormais pouvoir devenir une micro centrale électrique grâce à l’invention d’une équipe de chercheurs du département Nano ingénierie de l’Université de Californie, située à San Diego. Menée par  Timothy O'Connor, le groupe a mis au point une nouvelle forme de cellule solaire portable, fabriquée avec un plastique flexible et conducteur qui permet de supporter facilement la déformation de la peau lorsque le corps bouge.

 

Avec ce projet, l’objectif de l’équipe était de réduire au maximum la taille parfois imposante des appareils connectés. « Les appareils actuels sont trop voyants. Nous voulons les rendre aussi invisibles que possible. » explique Timothy O'Connor.

 

Objectif atteint puisque le résultat donne un patch adhésif aussi petit qu’un pansement, capable de convertir la lumière du soleil en énergie et d’alimenter une montre ou d’autres petits appareils électroniques.

 

Si la portée de cette invention est quelque peu limitée, cela reste un moyen simple et discret qui, une fois optimisé et intégré aux appareils connectés, pourrait permettre d’en réduire la taille.

Source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.