Une éolienne qui reste inactive par temps calme ou qui tourne rapidement alors que la demande d’électricité est déjà satisfaite pose un problème pour les énergies renouvelables, et les chercheurs pensent que celui-ci pourrait être résolu dans l’océan.

Selon une vision, les parcs éoliens en mer pourraient utiliser l’eau de mer pour stocker l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, ce qui aiderait l’humanité à se passer des combustibles fossiles.

« Nous avons trouvé une solution que nous appelons la batterie océanique », a déclaré à l’AFP Frits Bliek, PDG de la start-up néerlandaise Ocean Grazer, en présentant le système au salon CES de Las Vegas.

Dans un contexte où l’on s’éloigne de plus en plus des sources d’énergie qui réchauffent le climat, comme le charbon, il est essentiel, selon les experts, de stocker de l’énergie verte.

En effet, la nature ne fournit pas toujours le vent – ou le soleil – au moment où la demande d’électricité est la plus forte.

La « batterie océanique » de M. Bliek repose sur d’énormes vessies souples situées au fond de la mer, qui sont remplies d’eau de mer par le parc éolien.

Lorsque l’on a besoin d’énergie, la pression de l’océan fait passer l’eau dans le système situé sur le fond marin, qui comprend des turbines, et le résultat est de l’électricité.

Le coût est un élément clé de l’énergie, et les systèmes de stockage impliquant un type de batterie sont non seulement très coûteux, mais aussi exposés à des risques de fuite ou de contamination dans un environnement océanique.

Les systèmes qui reposent sur la pression sont déjà utilisés dans les barrages hydroélectriques, qui pompent l’eau dans le réservoir situé derrière le barrage lorsque la demande d’électricité diminue, ce qui permet de la stocker pour qu’elle revienne dans les turbines de l’installation.

Le ministère américain de l’énergie fait remonter ce concept, appelé « accumulation hydroélectrique par pompage », à l’Italie et à la Suisse dans les années 1890, mais on trouve désormais des installations dans le monde entier.

Quant à la version sous-marine de ce type de stockage, Ocean Grazer n’est pas le seul à essayer de la faire fonctionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.