Un prototype de batterie vient d’être inauguré sur le site de lEcole polytechnique fédérale suisse. Un projet qui permettrait notamment de pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

Le 26 octobre, la commune d’Ecublens, située à quelques pas de Lausanne en Suisse, a été le théâtre d’une sérieuse avancé en matière énergétique. Lundi, une batterie de capacité industrielle a en effet été inaugurée à l’EPFL.

 

Conçue à l’image d’un conteneur maritime de 40 tonnes par les sociétés Leclanché et Romande Energies, cette batterie est constituée de cellules Lithium-ion titanate et sera testée durant les deux prochaines années. L’installation devra assurer le contrôle d’un parc photovoltaïque de 15 500 m2 mis en place sur une vingtaine de toits du Campus de la prestigieuse école lausannoise.

 

Le projet est porteur d’espoir pour l’ensemble de la filière des énergies renouvelables car il préfigure une solution solide à l’intermittence qui caractérise ces dernières.

 

Alors que la transition énergétique impose d’avoir davantage recours aux énergies vertes, leur production reste aléatoire. Le projet développé à l’EPFL devrait permettre d’expérimenter et mettre au point l’ensemble des éléments en lien avec le stockage d’énergie.

 

Une durée de vie plus longue

 

Ce projet de batterie réussit la prouesse d’enchaîner des milliers de décharges rapides sans en affecter sa capacité. On annonce ainsi une durée de vie de 15 000 cycles alors que les batteries standard pointent à 3 000.   

 

« Le principe, encore ancré dans les esprits, qui veut que l'électricité ne peut pas se stocker sans grande perte ou d'énormes investissements financiers, a vécu », explique Pierre-Alain Urech, dirigeant de Romande Energie.

 

Pour les experts, le test de cette installation est la clé d’une meilleure « gestion en temps réel » de l’énergie et devrait aboutir à une véritable optimisation de la production d’électricité et de son utilisation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.