Amené à s'exprimer dans le cadre du dossier Alstom, Jean-François Dufour, directeur de DCA Chine-Analyse, cabinet d'étude du modèle économique chinois, estime que la firme doit intégrer l'empire du Milieu dans la réflexion sur son avenir. 

Alstom, Siemens, des smart grids et la Chine 

Dufour considère qu'un rapprochement d'Alstom et de Siemens est des plus souhaitables. Mais que l'"Airbus ferroviaire" susceptible d'en naitre pourrait se voir fortement concurrencé par l'industrie ferroviaire chinoise, elle-même très évoluée, puisqu'ayant assimilé très rapidement les technologies de ses partenaires étrangers. Et pour cause, si Alstom s'est par le passé toujours gardé de dévoiler les technologies nécessaires à la construction de son TGV, Siemens n'a pas été aussi prévoyant, organisant en 2005 un transfert massif en direction de la Chine. Bref, le constructeur allemand a divulgué la recette de la potion magique !

Autre son de cloche, en revanche, concernant le secteur énergétique. Un rapprochement Alstom/Siemens permettrait la création d'un pôle d'exception dont pourraient avoir besoin les Chinois. En effet, la Chine, énergivore et ultra-polluée, est face à des défis colossaux, et pourra difficilement se passer du concours de partenaires étrangers pour les relever. Production d'EnR et installation d'un réseau de smart grids sont des passages obligés qu'Alstom et Siemens pourraient l'aider à franchir. 

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