Les autorités chinoises mercredi suspendu un projet franco-chinois d’usine de recyclage des déchets nucléaires, après plusieurs jours de manifestations menées par des milliers d'habitants de la région.

A la recherche d’un nouveau site

Le gouvernement de la ville de Lianyungang a annoncé sa décision de suspendre le projet qui visait à traiter 800 tonnes de déchets par an. Sa mise en fonctionnement était prévue en 2020, selon l’agence Efe.

La police anti-émeute a tenté de réprimer la manifestation de ce dimanche. Certains manifestants ont ainsi été blessés durant les heurts.

L'usine de gestion des déchets, qui devrait maintenant être construite sur un autre site, sera érigée par la China National Nuclear Corporation avec une technologie empruntée à Areva France.

Un accord a été signé en 2012 lors de la visite du président français François Hollande en Chine.

Le projet fait partie intégrante de l’ambition de la Chine de devenir une puissance nucléaire, avec 35 réacteurs en exploitation, et 20 autres actuellement en construction, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.