Oliver Leitner, un étudiant de 18 ans de Reno, dans le Nevada, a remporté une bourse d’études d’un montant de 10 000 dollars (8 600 euros) pour son projet Localizing Heat with Carbon Foam (« Localisation de la chaleur avec de la mousse de carbone ») afin d’améliorer la distillation solaire. Il est l’un des 20 étudiants à travers le pays a avoir reçu cet honneur.
Pour les personnes vivant dans des climats éloignés et secs, dans des zones urbaines où l’eau est contaminée ou dans des conditions difficiles telles que les camps de réfugiés où l’eau douce est une ressource rare, des dispositifs de purification de l’eau portables simples et rentables peuvent sauver des vies.
Oliver Leitner propose dans son projet d’examiner si les tampons en mousse de carbone, qui dispose d’un spectre d’absorption élevé, seraient un matériau viable à ajouter à un simple système solaire pour en accroître l’efficacité.
Leitner a conçu un petit système solaire peu coûteux utilisant de la mousse de carbone qui a produit un tiers de litre d’eau douce au cours d’une journée d’hiver, soit le double de la quantité obtenue sans ajout de la mousse de carbone.
Ces résultats sont très encourageants et suggèrent que ces tampons pourraient aider à augmenter la quantité d’eau douce disponible pour ceux qui se trouvent dans des zones reculées.