La compagnie ERDF appuie la candidature de la région Rhône-Alpes pour un projet de campus dédié aux smart grids. L’objectif principal de ce projet sera d’appuyer la recherche et faciliter l’industrialisation de nouveaux outils ou solutions.
Une région pionnière
Si aucune décision officielle n’a encore été prise, la Région-Alpes reste tout de même pressentie pour accueillir un futur campus dédié aux technologies et solutions smart grids. Selon un discours prononcé ce mardi 12 mai par Jacques Longuet, directeur interrégional d’ERDF Rhône-Alpes, le site pourrait être construit à Grenoble, le dossier est actuellement entre les mains du ministère de l'Économie, en compagnie de six autres candidatures dans l’Hexagone.
Le projet rhodanien à la particularité de compter dans ses rangs un soutien de poids : ERDF (qui coordonne le dossier avec l'Académie de Grenoble, l'université de Grenoble-Alpes, le CEA/INET et RTE).
De plus, comme le rappelle M.Longuet, la région Rhône-Alpes tient « une longueur d’avance », précisant qu’elle est déjà à l’origine de « 40 % des projets de recherche dédiés aux réseaux intelligents en France », avec la présence, notamment, de huit grands pilotes (dont Greenlys).