Sélectionné par le comité scientifique du congrès SG Paris 2015, le projet Smart Grids d’Ubigreen sera présenté ce jeudi 28 mai de 15h30 à 16h. Ce dernier a pour thématique « la maîtrise de l’énergie dans les établissements hospitaliers grâce à l’IoT : l’exemple de l’hôpital Simone Veil ».
Pilote convaincant ?
Quelques mois seulement après l’installation d’un système de management de l’énergie (SMEn) à l’hôpital Simone Veil de d’Eaubonne (95), un bilan a pu être effectué et des pistes ont été dégagées afin d’améliorer la performance énergétique de l’établissement.
Les experts du pilotage de l’énergie en charge de ce projet ont pu en effet constater deux éléments majeurs permettant d’accroître cette efficacité : l’achat de l’énergie et le pilotage quotidien.
L’achat de l’énergie regroupe le thermique et l’électrique et le pilotage au quotidien consiste en des mesures de modification de l’infrastructure (installation d’outils de métrage et de maintenance, pilotage des températures).
Le pilotage a nécessité plusieurs étapes : un bilan préalable de performance énergétique, la mise en place d’un calendrier d’actions hiérarchisées et l’installation d’un SMEn.
Lors de la conférence SG Paris 2015, Ubigreen présentera ce pilote et en profitera pour donner des avis sur des applications futures, grâce à l’expérience acquise lors de ce test.