TotalEnergies, une major pétrolière française qui s’efforce d’accroître sa participation dans le secteur des énergies renouvelables, a annoncé, avec le Green Investment Group de Macquarie et le développeur écossais RIDG, son offre pour un projet éolien offshore dans une zone située à l’ouest des îles Orcades.

TotalEnergies a déclaré que la proposition de deux gigawatts – nommée West of Orkney Windfarm – a le potentiel d’alimenter plus de deux millions de foyers et est actuellement évaluée par le Crown Estate Scotland dans le cadre du cycle de location ScotWind.

ScotWind est un cycle de location de fonds marins, géré par Crown Estate Scotland, qui vise à permettre la construction de nouveaux parcs éoliens offshore d’une capacité maximale de 10 gigawatts (GW) dans les eaux côtières du pays.

La fenêtre de candidature pour les candidats enregistrés a été ouverte en janvier 2021, et la date limite de dépôt des candidatures était fixée à 17 heures le vendredi 16 juillet, avec 74 candidatures soumises.

« La candidature est l’aboutissement de cinq années d’engagement entre le consortium et les parties prenantes de Caithness et des Orcades, qui comprennent des protocoles d’accord avec l’autorité portuaire des Orcades et le Scrabster Harbour Trust pour améliorer l’infrastructure portuaire et positionner la région de manière compétitive pour soutenir les projets éoliens offshore à l’avenir », a déclaré TotalEnergies.

Les partenaires ont également signé un protocole d’accord exclusif avec le Centre européen des énergies marines des Orcades (EMEC).

« L’Écosse a été un pionnier dans le déploiement de l’électricité renouvelable. Aujourd’hui, grâce aux projets qui seront mis en œuvre via ScotWind, nous pensons qu’elle pourrait jouer un rôle dans la mise en œuvre d’une transition énergétique profonde à l’échelle de l’économie. En travaillant avec des partenaires locaux, nous pouvons nous assurer de créer des emplois durables et à long terme à Caithness et Orkney dans le cadre de cette transition vers une économie nette zéro » a déclaré Edward Northam, Directeur de GIG Europe.

« TotalEnergies est ravi de participer à cet appel d’offres aux côtés de GIG et de RIDG. Nous apporterons nos ressources et notre expertise en matière d’opérations et de maintenance offshore pour assurer la réussite de ce projet en étroite collaboration avec la communauté et l’industrie locales que nous souhaitons renforcer. Notre participation à l’appel d’offres est une illustration de notre engagement à soutenir l’Écosse dans sa transition énergétique vers son objectif Net Zero d’ici 2045. S’il est attribué, ce projet contribuera à notre objectif d’atteindre 100 GW de capacité de production renouvelable d’ici 2030 », a déclaré Julien Pouget, directeur des énergies renouvelables de TotalEnergies.

 » RIDG a d’abord mis le parc éolien de l’ouest des Orcades sur la carte en 2016 ; depuis lors, nous travaillons en étroite collaboration avec les parties prenantes locales pour nous assurer que tout projet que nous présentons est porteur pour l’économie locale. Nous avons donc été ravis de soumettre notre candidature dans le cadre d’un consortium conçu spécifiquement autour de cet emplacement, et particulièrement enthousiastes de le faire avec le soutien d’un si grand nombre d’entreprises locales, qui seront essentielles à la réussite du projet « , a déclaré Mike Hay, directeur du développeur écossais RIDG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.