Les méthodes les plus viables et évolutives pour produire de l'électricité dans les 10 à 30 prochaines années seront les dispositifs d’énergie houlomotrice, la fusion nucléaire et le photovoltaïque (ce dernier devrait d’ailleurs augmenter de 160% par rapport à 2010), indique le rapport « Powering the Planet 2045 » édité par Thomson Reuters.
« L’innovation dans la production des énergies alternatives, l'effet transformateur de la technologie et le changement climatique auront des impacts majeurs » sur la vie des consommateurs et des entreprises, a déclaré Mark Schlageter, responsable chez Thomson Reuters.
Organisée en décembre 2015, la Conférence des Parties (COP21) de Paris a mis en lumière les écarts grandissants en terme d'émissions de gaz à effet de serre selon les pays, tout en affirmant haut et fort que l’utilisation des énergies fossiles n’était plus un mode viable pour la planète.
Cette nouvelle optique de croissance devrait à terme augmenter les réserves de pétrole, et nécessite donc une nouvelle approche comptable.
Pour en savoir plus :