La Société financière Internationale (IFC) vient de lancer un programme de financement pour développer des réseaux intelligents à petite échelle dans les zones rurales de la Tanzanie.

Un programme de 5 millions de dollars

 

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a lancé il y a quelques jours un programme de 5 millions de dollars afin d’augmenter l’accès de l’énergie en Tanzanie. L’objectif de cette initiative est de passer en dehors des réseaux traditionnels de production et de distribution d’énergie pour apporter aux foyers et aux entreprises situés dans les régions rurales de Tanzanie de l’énergie renouvelable à un tarif abordable.

 

IFC travaillera sur place en collaboration avec des développeurs de projet tanzaniens afin de promouvoir commercialement la viabilité des business model appliqués aux microgrids. L’organisation conseillera également les banques et les institutions financières sur la manière de gérer les finances des entreprises spécialisées dans la conception et le développement de microgrids. 

 

La Tanzanie a été sélectionnée pour être l’un des premiers pays à expérimenter des sources de production d’énergie renouvelable à petite échelle. Ce programme va permettre de diversifier les productions énergétiques du pays et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

 

Fournir plus de 9 millions de personnes en électricité

 

Les microgrids sont techniquement et commercialement prévus pour des fortes densités de population vivant hors de portée du réseau électrique national. Le gouvernement tanzanien estime aujourd’hui que près de la moitié de la population rurale du pays pourrait bénéficier d’options alternatives au réseau traditionnel, tout en respectant des tarifs raisonnables pour le consommateur. Les prévisions indiquent que les microgrids pourraient permettre à plus de 9 millions de personnes d’avoir accès à de l’énergie en Tanzanie.

 

« Nous avons la tâche urgente d’augmenter l’accès à l’énergie en Tanzanie. Les microgrids sont une partie de la solution et le programme que lance IFC est une étape essentielle pour améliorer la qualité de vie des populations rurales du pays. » a déclaré Lutengano Mwakahesya, Directeur général de l’Agence de l’Énergie Rurale de Tanzanie.

 

« IFC ambitionne de développer un véritable marché des microgrids en Tanzanie, qui sera en mesure de créer de nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables et d’aider le pays à combler son vide énergétique. Nous prévoyons de mobiliser les ressources financières et l’expertise du secteur privé pour étendre les services propres au domaine énergétique aux communautés à faible revenu. » explique Dan Kasirye, Représentant d’IFC en Tanzanie.

 

Durant les trois dernières années, IFC a accompagné de nombreux pays dans leur transition vers un futur décarboné. L’organisation a financé pour 3,5 milliards de dollars de projets visant à développer les énergies renouvelables à travers le monde. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.