Selon la société GTM Research, le coût des systèmes installés de stockage d’énergie devrait considérablement diminuer aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années grâce à la baisse du prix des composants clés.

Une étude publiée par GTM Research, un cabinet spécialisé en analyse de marché dans le secteur de l’électricité, prévoit que le prix global que représentent la fabrication et la mise sur le marché des unités de stockage d’énergie  passera en dessous des 400 $ par kilowatt à l’horizon 2020. Aujourd’hui, ce coût avoisine les 670 $ par kilowatt en moyenne pour les systèmes de stockage présents dans les réseaux électriques.

 

Les technologies de stockage d’énergie, notamment les batteries, gagnent en popularité au fur et à mesure que leur prix baisse et que les installations énergétiques incorporent davantage de centrales solaires et d’éoliennes à leur réseau.

 

Stocker l’énergie pour développer les EnR

 

Le stockage d’énergie est perçu comme une solution essentielle au développement des énergies renouvelables car il permet de pallier leur intermittence en conservant de l’énergie prête à être utilisée durant la nuit ou lorsqu’il ne vente pas. D’après les déclarations de Luis Ortiz, consultant et auteur du rapport, les différents matériels qui servent à fabriquer une station de stockage d’énergie, en particulier les inverseurs, devraient connaître les baisses de prix les plus importantes.

 

« Cela fait partie des pièces les plus complexes en dehors de la batterie. » indique Ortiz. « Il est donc normal que cette pièce soit jusqu’à présent très chère ».

 

Les inverseurs convertissent le courant continu en un courant alternatif haute fréquence qui est fourni à la sortie d'inverseur. Les composants utilisés pour les systèmes de stockage d’énergie sont en effet beaucoup plus complexes et onéreux que ceux que l’on retrouve dans les centrales solaires car le courant circule dans deux directions, en entrée et en sortie de la batterie.

 

De nombreuses sociétés américaines spécialisées en électricité sont actuellement en quête de nouveaux contrats afin de développer les unités de stockage d’énergie, maintenant que les technologies dans ce secteur sont de plus en plus abordables. Les coûts de fabrication devraient encore décliner à mesure que les systèmes de stockage deviennent plus performants et que le volume de production augmente, suivant ainsi le même modèle que d’autres industries.

 

« Nous avons vu cela arriver avec le photovoltaïque. » conclut Ortiz. « C’est la fameuse courbe d’apprentissage. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.