En Inde, les acteurs du secteur énergétique sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à investir dans des projets d’installations solaires et à profiter des opportunités qu’offre le pays en termes d’énergies renouvelables. 

Il y a quelques à peine quelques mois, les objectifs fixés par le premier ministre indien, Narenda Modi, en 2014 concernant le développement des énergies alternatives semblaient plutôt ambitieux, et cela même pour les enthousiastes énergétiques que compte cette industrie. Seulement, une importante augmentation des investissements dans les installations solaires fait aujourd’hui passer ces objectifs comme simplement optimistes.

 

« En 2009, lorsque je disais que l’Inde disposerait de deux ou trois gigawatts d’énergie solaire en 2015, les gens disaient ”Ce n’est pas possible ” », déclare Inderprett Wadhwa, fondateur d’Azure Power, un des plus grands producteurs d’énergie solaire du pays. « Aujourd’hui, nous avons une capacité de production de 5 GW. »

 

Azure Power fait désormais partie des douzaines d’investisseurs domestiques et étrangers qui n’hésitent pas à injecter de l’argent dans la création ou la fourniture d’équipements pour mettre sur pied des projets de centrales photovoltaïques sur tout le territoire indien.

 

Narenda Modi ne cesse de soutenir l’énergie solaire et a fait en sorte de nouer une véritable alliance sur le photovoltaïque avec de nombreux pays lors de la COP 21 pour in fine arriver à mobiliser 1 milliard de dollars d’investissement d’ici à 2030.

 

Atteindre 100 GW de capacités solaires d’ici 2022

 

L’Inde elle-même, à la tête d’un réseau électrique avec des capacités avoisinant les 300 GW, a l’intention d’augmenter ses installations solaires et les faire passer de 5 GW actuellement à 100 GW à l’horizon 2022, soit plus du double des capacités solaires actuelles de la Chine ou de l’Allemagne, deux des pays qui comptent le plus dans ce domaine au monde.

 

Selon les experts, dans un Inde ensoleillé, l’énergie solaire peut être aussi compétitive que le charbon en termes de prix même si elle ne reste pas aussi disponible au quotidien.

 

SB Energy, une joint venture entre la SoftBank japonaise (qui a promis d’investir 20 milliards de dollars dans des projets d’installations solaires en Inde), la société indienne Bharti Entreprises et le groupe industriel japonais Foxconn, devrait également développer un projet de 350 MW qui sera situé dans l’Andhra Pradesh.

 

Selon l ‘« Institute for Energy Economics and Financial Analysis », un organisme américain qui a pour objectif d’accélérer la transition vers une économie basée sur les énergies renouvelables, depuis le mois de février, plus de 100 milliards de dollars d’investissement ont été annoncés dans le secteur des énergies propres indiennes par des compagnies situées en Asie de l’Est, en Europe et en Inde. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.