Stocker l’énergie est un casse-tête et les smart grids vont jouer un rôle essentiel dans les solutions mises en œuvre. Le département de la Manche et l’association hydro-data 2020 l’ont bien compris.
Bientôt un institut de recherche technologique
Le stockage de l’énergie est un des plus grands défis auquel s’attèlent de nombreuses entreprises et associations. Énergie hydro-data 2020, une association nouvellement créée fait figure d’embryon d’un futur institut de recherche technologique sur le stockage de l’énergie, à Cherbourg-Octeville. Les énergies marines renouvelables sont de plus en plus considérées par les pouvoirs publics et le département de la Manche met en valeur ses atouts dans ce domaine. Les recherches porteront principalement sur « la conjugaison de l’énergie et du numérique, véritable internet de l’énergie constituant les réseaux énergétiques intelligents ».
Le projet a séduit les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs concernés. En effet, le département a accordé une subvention de 100 000 euros à l’association. Cette dernière regroupe la région Basse-Normandie, le département de la Manche, l’Etat et une multitude de partenaires privés dont EDF, GDF Suez, Areva, Siemens ou encore Air Liquide. Le projet fait l’unanimité au niveau politique et il est certain que sa réussite permettra aux smart grids d’être encore plus incontournables qu’ils ne le sont aujourd’hui.