Séoul (Corée du Sud) est l’une des villes les plus intelligentes du monde. Mais une soixante de kilomètres plus loin, le quartier d’affaire de Songdo relègue Séoul au rand de ville médiévale. Il illustre parfaitement ce qu’est une ville bâtie sur le concept des smart grids.

Quand les smart grids conditionnent la construction d’une ville

Songdo est unique, car construit sur le modèle d’un environnement high-tech intégré et a été conçu en suivant l’objectif d’une croissance, avec la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est le premier quartier de Corée à recevoir l’accréditation LEED (leadership in Energy and Environnement Design).

Songdo est aussi un exemple en terme de smart grids. Cette technologie est plus répandue que nulle part ailleurs en Occident et permet une interaction entre la ville et ses habitants. C’est spécifiquement parce que la ville s’est construite sur le principe des smart grids qu’elle tend naturellement vers un fonctionnement durable, à la différence des villes qui ont dû adapter les infrastructures existantes aux smart grids.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.