ERDF a dévoilé il y a quelques jours le palmarès de son concours Réseaux Électriques Intelligents, une compétition qui a permis de mettre en avant une réelle expertise française en matière de « smart grids ». 

Du 26 au 28 novembre se tenait à Paris le Forum Smart City. Organisé par La Tribune, cet événement proposait de réunir à l’Hôtel de Ville les acteurs des villes connectées avec l’objectif de repérer également les talents de demain.

 

Collectivités, entreprises publiques ou privées, start-ups, responsables politiques, la manifestation a rassemblé un parterre riche autour du thème « Métropoles responsables dans un monde urbanisé ».

 

ERDF a profité de l’ouverture du Forum pour révéler les lauréats du concours des Réseaux Électriques Intelligents. Au total, cinq prix ont été remis à des start-ups innovantes dans le secteur des réseaux connectés. La première place dans la catégorie « Technicien 3.0 » a été attribuée à la société Exem, jeune pousse spécialisée dans les capteurs de champ magnétique.

 

« Nous allons pouvoir tester nos prototypes avec les équipes locales d'ERDF », s’enthousiasme Guilhem Astre, président Exem.

 

L’initiative du groupe énergétique français démontre une fois de plus son engagement en faveur du développement des villes intelligentes, au moment même où la phase d’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky est officiellement lancée.

 

Paris-Saclay primé en Chine

 

Une nouvelle fois, ERDF se positionne plus que jamais comme un dynamiseur du savoir-faire hexagonal en matière de réseaux électriques intelligents. Cette expertise, précieuse pour notre pays et l’instauration de notre nouveau modèle énergétique, n’a pas tardé à franchir nos frontières.

 

Le concours Smart Mobility city Awards, organisé par la Fondation Prospective & Innovation lors du salon China International New Energy Vehicle Show (Cinev) qui se tenait à Hong-Kong fin novembre, a en effet récompensé la stratégie d’éco-mobilité de l’ Établissement public Paris-Saclay (EPPS).

 

Primé dans la catégorie « Conception de la ville/Urbanisme », l’EPPS a séduit le jury grâce à une stratégie de ville intelligente qui donne au transport en commun une place plus importante et qui favorise les déplacements à vélo ainsi que la marche à pied.

 

Alors que la France entame sa transition énergétique et s’illustre activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, en recevant notamment la COP21, ses efforts pour la mise en place d’un avenir décarboné sont nourris par l’excellence d’une filière technologique qui émerge et commence à faire référence dans le monde entier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.