Aux Etats-Unis, dans la Silicone Valley, la startup américaine Silver Spring Network a pour objectif l'intégration des smart grids au sein des systèmes électriques américains pour un meilleur équilibrage du flux de production électrique. Le défi de l’interopérabilité des smart grids.
L’intégration du nouveau système dans l’ancien
Les smart grids intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l'information et de la communication, ils sont communicants. Dès lors, les données issues des capteurs installés sur les réseaux électriques seront collectées en temps réel pour assurer un équilibre entre l'offre et la demande avec une réactivité et une fiabilité optimales.
Néanmoins, les nombreuses compagnies actuelles utilisent différents appareils électriques qui envoient des données certes plus précises mais difficilement filtrantes et réutilisables dans l'application digitale. Pour permettre de libérer des informations capables de développer le e-factorage ou la détection de pannes intelligentes sur le réseau, la startup américaine ambitionne la création d'une plateforme génératrice d'API à destination des développeurs. En proposant un standard unique, la plateforme aura la capacité de créer une interaction entre distributeurs d'électricité, développeurs d'applications et collecteurs de données sans qu'il y ait de frictions.
Ainsi, certaines startups spécialisées dans les conseils aux utilisateurs sur la gestion de l'électricité et l'allègement des factures énergétiques, envisagent d'utiliser cette plateforme pour établir leurs consommations énergétiques quotidiennes. La plateforme proposera également des solutions aux leaders de la production électrique aux États-Unis, tel qu’Autogrid qui utilise déjà des smart grids pour donner des indications en temps réel de l'état d'activité des réseaux.