Selon le livre blanc de SAP AG, l’application généralisée des technologies de l’information et de la communication digitales peuvent aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs en termes d’amélioration de son efficacité énergétique, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’intégration des énergies renouvelables au mix énergétique.
200 milliards de dollars investis dans les smart grids entre 2008 et 2015
Le livre blanc de l’entreprise de systèmes de gestion et de maintenance à destination des entreprises et des institutions, intitulé « les smart grids pour l’Europe : bénéfices, challenges et bonnes pratiques », résume les enjeux des smart grids en Europe et livre ses recommandations pour atteindre plus rapidement les objectifs d’ici 2020.
Se dégage également une analyse selon laquelle les pays digitalisent leurs infrastructures énergétiques et les font évoluer d’un modèle centralisé à un système décentralisé permettant l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables et la multiplication des petites centrales électriques.
Plus généralement, les experts anticipent des investissements mondiaux dans les smart grids s’élevant à 200 milliards de dollars entre 2008 et 2015. Les investissements dans l’énergie bas carbone ont déjà créé 1,4 million d’emplois en Europe, mais la Commission européenne estime que pour que ce chiffre double il va falloir engager un effort d’investissement supplémentaire