Avec sa forte proportion d’énergies renouvelables, la Vendée semble le département parfait pour  y expérimenter le smart grid à grande échelle. ERDF, en collaboration avec les services publics vendéens et des industriels de la région, a donc naturellement décidé d’y expérimenter les smart grids à grande échelle avec le projet Smart Grid Vendée.

10% de l’énergie consommée en Vendée est solaire ou éolienne

Le projet Smart Grid Vendée est de taille : tester le système électrique de demain à l’échelle d’un département tout entier. La Vendée a naturellement été le territoire choisi par ERDF, à l’initiative de ce projet. Le département possède en effet une proportion importante d’énergies renouvelables avec 10 % de son électricité consommée provenant de sources renouvelables.

Les smart grids pourraient de plus être une solution intéressante pour le département qui souffre d’un déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité. Ajuster la production à la consommation réelle des ménages fait en effet parti des nombreux atouts des smartgrids et pourrait être bien utile à la Vendée. La représentativité du territoire vendéen permettra à ERDF de créer un modèle pouvant être répliqué à l’ensemble du territoire. Le projet consiste en premier lieu à l’équipement de toutes les entreprises du département d’un compteur Linky.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.