Singapour, cité-Etat de 700 km2 où habitent quelque 5,3 millions d’habitants, progresse dans le développement des smart grids. Territoire ayant des contraintes spécifiques en relation avec sa petite taille, Singapour apparaît particulièrement en avance en ce qui concerne l’installation des compteurs intelligents.
Une approche répondant aux contraintes spécifiques de l’espace
En tant que cité-Etat, Singapour n’a pas à faire face à certains défis comme la stabilité des réseaux. « Les opportunités de développement à grande échelle des énergies renouvelables sont également limitées, ce qui explique que les besoins en termes de réseaux intelligents ne sont pas ceux que l’on retrouve dans la plupart des autres pays », explique Johan de Villiers, directeur régional d’ABB.
Par conséquent, l’Autorité régulatrice du marché de l’énergie de Singapour a logiquement opté pour des projets pilotes de taille limitée. Parmi les technologies utilisées figurent les compteurs intelligents et leurs infrastructures de communication, ou encore des systèmes de gestion de l’énergie et de l’électricité prenant en compte les habitudes de consommation des Singapouriens. En outre, un programme pour l’innovation énergétique a été créé, et prévoit d’allouer 10 millions de dollars à 6 projets de recherche sur les smart grids. « Singapour progresse de manière significative dans la recherche. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une course contre la montre. Le but est de choisir l’approche appropriée au moment opportun », poursuit Johan de Villiers.
« Le plus important pour Singapour est de rationaliser sa consommation d’énergie. Par conséquent, l’efficacité énergétique, sujet sur lequel Singapour s’est engagé, est une étape majeure et nous attendons de nouvelles initiatives dans cette direction. Au cours des prochaines années, le partage d’informations et la communication avec les usagers vont prendre une importance croissante ».