La société sera contrôlée à 59 % par le conglomérat industriel allemand. 

Les sociétés Siemens et Gamesa ont annoncé le 17 juin qu’elles allaient unir leurs activités éoliennes afin de créer le plus grand fabricant de turbines au monde.

 

L’entreprise allemande devrait débourser pas moins d’un milliard d’euros pour détenir 59 % de cette nouvelle société. La part des actionnaires de Gamesa dans cette nouvelle société s’élèvera à 41 %, quand celle du groupe énergétique espagnol Iberdrola, premier actionnaire de Gamesa, sera de 8, 1 %. Ces actionnaires recevront également un dividende de 1 milliard d’euros.

 

Le nouveau groupe, dont le nom n’a pas encore dévoilé, devrait détenir 15 % du marché mondial des éoliennes, devenant ainsi le leader du secteur en passant devant la société danoise Ventas ou encore le chinois Goldwind en termes de capacités installées.

 

Le géant de l’éolien créé par cette opération aura à sa tête l’actuel patron de Gamesa, Ignacio Martin. Les deux entreprises présentent un chiffre d’affaires cumulé de 10 milliards d’euros. Elles entendent mutualiser leur savoir-faire et profiter respectivement de leurs points forts pour booster leur activité à travers le monde.

 

Leader dans l’éolien maritime, Siemens est très présent en Amérique du Nord et en Europe du Nord, quand Gamesa s’illustre dans l’éolien terrestre avec succès dans des pays comme l’Inde ou la Chine.

 

17 % de croissance en 2015

 

Cette fusion arrive dans un marché qui connaît une croissance importante depuis déjà plusieurs années. En 2015, le parc éolien mondial s’élevait à 432 419 MW d’après les données publiées par le GWEC et l’EWEA. En 2014, les capacités pointaient à 370 000, soit une augmentation de 17 %.

 

Les investissements dans l’éolien sont également en hausse, passant de 99 milliards de dollars en 2014 à 109 milliards de dollars en 2015. La Chine est le pays qui a installé le plus de capacités l’année dernière, avec 30 500 MW d’ajoutés au réseau, soit la moitié de la progression mondiale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.