ABB a récemment commandé une installation de microréseau solaire-diesel pour l’intégrer à ses installations de Longmeadow, qui s’étendent sur près de 96.000 mètres carrés à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce déploiement comprend des équipements entièrement connectés au réseau et des fonctionnalités hors-réseau conçues pour maximiser l'utilisation des énergies renouvelables et assurer une alimentation ininterrompue en vue de pallier les pannes de courant non planifiées sur le réseau.
Un système destiné à pallier les pannes de courant en cas de besoin
L'Afrique du Sud a le plus fort taux de consommation d'électricité dans la région sub-saharienne, et la demande continue de dépasser l’offre. Les pénuries d'électricité, la volatilité des prix des combustibles fossiles, les préoccupations environnementales et la dynamique actuelle en faveur des EnR comme l’éolien ou le solaire, poussent la recherche à aller plus loin dans ce secteur, en vue de développer des solutions durables.
L’Afrique du Sud n’est pas le seul pays à connaître des pénuries et pannes d’électricité, plusieurs autres économies émergentes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud connaissent ce cas de figure. Il y a des milliers d'installations qui pourraient tirer parti d'une telle solution de microréseau afin de régler la question.