La 4ème édition du congrès Smart Grids Paris, se tiendra les 11, 12 et 13 juin prochain à l’Espace Grande Arche. 2500 professionnels en provenance des secteurs de l’énergie, des services collectifs, des matériels et des équipements électriques, des télécoms, des services informatiques, du BTP et du monde de la recherche sont attendus pour le seul rendez-vous français dédié exclusivement aux smart grids.

Différentes visions d'avenir

A l’occasion de cette nouvelle édition le programme de conférence informez-vous sur les points clés et structurants de cette industrie en plein développement.



« Le marché du smart grid, c’est par an et jusqu’en 2030, 1 à 2 milliards d’euros rien que pour le réseau français », a estimé Cécile George, directrice de l’accès aux réseaux électriques de la CRE, lors du Congrès SG PARIS de l’année dernière.



Le marché du smart grid, c’est aussi :



• 45 milliards de dollars d’investissements prévus par le State Grid China Corporation, 

• 400 milliards de dollars d’investissements pour les Etats-Unis,

• 18.000 milliards de dollars d’ici 2025, pour les investissements dans les infrastructures électriques.



Tous ces chiffres révèlent le potentiel indéniable de ce marché. La croissance de la production d’ENR conjuguée à celle de la décentralisation de la production renouvelable ou non, booste encore davantage le marché !



Les lancements effectifs de LINKY et GAZPAR restent la base du marché et le processus d’industrialisation va rassurer les entreprises du secteur et permettre de réels développements commerciaux pour tous les acteurs de l’écosystème. 

Une nouvelle tendance se dessine depuis quelques temps : celle du développement des services énergétiques aval compteur. Ce potentiel intéresse non seulement les acteurs de l’énergie, mais aussi bien d’autres secteurs : les télécoms, les équipementiers électriques, la domotique, l’IT, l’immobilier…

Cela va encore plus loin avec l’arrivée de l’IOT : les objets connectés font leur invasion dans tous les secteurs…En 2020, les 212 millions d’objets connectés à internet dans le monde représenteront un marché de 8900 milliards des dollars, selon le cabinet IDC !



Mais restons centrés sur les services énergétiques et les interconnections entre les réseaux ! 



Jusqu’à récemment réduites au seul domaine électrique, les différentes visions d’avenir s’accordent aujourd’hui sur le rôle joué par les réseaux de distribution d’énergie dans cette évolution fondamentale des systèmes énergétiques et la nécessité de développer des stratégies de coopération entre les réseaux collectifs.



Les territoires disposent de très nombreux réseaux collectifs – gaz, électricité, chaleur, eau potable, eaux usées, télécommunications – qui ont été conçus de manière indépendante. Les rapprocher permettrait de mieux valoriser leurs services, chacun pouvant mettre ses atouts spécifiques au service d’une optimisation énergétique à la maille locale.

Voilà pourquoi cette année le congrès SMART GRIDS PARIS s’oriente vers les SMART NETWORKS !

 

http://www.sgparis.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.