Basé à Saint-Denis, le Centre national d’exploitation du système (CNES) de RTE gère l’équilibre entre la production de la consommation d’électricité. Un centre névralgique qui sera logiquement au cœur du plan industriel pour les réseaux intelligents.

Pilotage du plan « réseaux électriques intelligents »

En visite à Saint-Denis le 8 novembre, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif ne s’y est pas trompé. RTE est responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité et se trouve par conséquent au cœur des systèmes électriques français et européen. Le CNES est quant à lui chargé de la maîtrise du plan de tension et des transits sur le réseau de 400 000 volts et de la gestion des échanges d’électricité entre la France et ses pays voisins. A titre d’exemple, c’est grâce à l’action de RTE que la France évite chaque hiver des pannes de courant généralisées.

C’est donc assez logiquement que Dominique Maillard, président du directoire de RTE, a été choisi pour piloter le plan industriel « réseaux électriques intelligents », qui figure parmi les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. En effet, les smart grids devront faciliter les activités de RTE et permettre une gestion encore plus efficace de l’équilibre entre production et consommation électrique. De plus, le plan industriel doit également assurer un « meilleur accueil sur le réseau des énergies renouvelables intermittentes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.