Réseau obsolète, coupures fréquentes et crise économique ont poussé le gouvernement américain à agir et à moderniser ses infrastructures électriques. Dans un commun effort avec le développement des énergies vertes, le Department of Energy (DoE) a été doté de 4,5 milliards de dollars.
Les Etats-Unis investissent dans les énergies vertes
Quatre secteurs prioritaires ont été identifiés par l’Etat fédéral américain comme des relais de croissance : l’éducation, la santé, les infrastructures et l’énergie verte. Au total, ce sont près de 800 milliards de dollars qui doivent être injectés pour relancer l’activité et créer des emplois. Conscient des faiblesses du réseau électrique national, le gouvernement a ainsi doté le Département de l’Energie de 4,5 milliards de dollars.
Cette somme a permis au DoE de cofinancer des projets de réseaux intelligents, au premier rang desquels le déploiement de compteurs. A cet égard, avec cet investissement, le pays est entré dans une optique volontariste concernant les smart grids et attend aujourd’hui les retombées économiques. Politique phare de l’administration Obama, le président a déclaré « qu’aucun secteur n’est plus prometteur que l’énergie ».