D'après de hauts responsables saoudiens et égyptiens, un projet visant à relier les deux réseaux électriques d'Egypte et d'Arabie saoudite devrait commencer l'an prochain, pour un montant de 1,5 milliard de dollars minimum.
Un vaste projet visant à sécuriser les deux réseaux
"Le projet sera lancé mi-2015, et mettra trois ans pour à s'achever," a affirmé Saleh al-Awaji, sous-secrétaire au ministère de l'Eau et de l’Électricité du royaume, lors d'une conférence sur les technologies de l'énergie qui se tenait sur les bords de la mer Rouge, à Jeddah.
Le lien permettrait aux deux pays, qui sont séparés par le golfe d'Aqaba et la mer Rouge, de partager la puissance pendant les périodes de pointe.
Saleh al-Awaji a notamment précisé lors de cette 4e conférence Smart Girds Saudi Arabia, que le montant total de l'opération devrait avoisiner les 1,5 milliard de dollars.
De son côté, le président de l'Egyptian Electricity Holding Company, Gaber Desouky, a annoncé que : « Le projet de liaison électrique avec l'Arabie Saoudite est dans les dernières étapes d'une mise en action ». Selon lui, l’Égypte devrait se dédouaner de quelque 600 millions de dollars, tandis que l'Arabie saoudite en debourserait 900 millions.
En septembre dernier, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a déclaré que le secteur de l'énergie dans son pays « a besoin d'investissements colossaux » pour faire face aux pannes d'électricité.
L’Arabie Saoudite, qui est entièrement dépendante du pétrole et du gaz pour sa production d'électricité, a une charge de pointe en électricité de 57 gigawatts, qui de surcroît, devrait augmenter.