Trois grandes sociétés européennes de l’énergie ont récemment annoncé la création d'une joint-venture, Regalgrid Europe s.r.l, en vue d’améliorer l'exploitation du réseau pour les clients du monde entier.

Les EnR en réseau

La société combine l'expertise technologique de Regal Grid s.r.l., l’appui financier d’Archeide SICAV SIF, fonds géré par Archeide Lux, et la connaissance logistique d’Upsolar.

Regalgrid Europe va concevoir, développer et exploiter des réseaux intelligents régionaux.

Chaque utilisateur intégré dans un Regalgrid (Renewable Energy Generated and Accumulated in Local Grid), qui désigne un réseau à proximité d’une source de production d’énergie renouvelable, aura la capacité de générer, stocker et consommer de l' électricité au niveau local, et partager ses ressources avec d' autres dans le réseau. Ce modèle de production et consommation délocalisée minimise le recours aux systèmes de distribution régionaux.

Les réseaux Regalgrid peuvent être configurés pour des applications résidentielles, commerciales et industrielles.

Ces réseaux sont destinés à apporter de multiples avantages pour les utilisateurs locaux et les services régionaux, notamment :

 

– Une utilisation plus efficace des ressources énergétiques renouvelables, y compris les actifs solaires et éoliens intermittents, qui sont par ailleurs difficiles à gérer et déployer compte tenu des besoins énergétiques en temps réel des consommateurs

– Des distances de transmission plus courtes, ce qui réduit considérablement la quantité d'énergie perdue entre la source de génération et le point de consommation

– L’utilisation en réseau des ressources de stockage d'énergie en vue de répondre aux divers besoins locaux

– Des factures d'énergie mensuelles plus basses pour les consommateurs

« En modernisant les services de réseau offerts aux utilisateurs finaux, Regalgrid Europe va réduire les coûts et le gaspillage pour produire simultanément des avantages économiques et environnementaux », a déclaré Davide Spotti, développeur, fondateur et président du conseil d’administration de Regalgrid Europe.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.