Plus de 8,1 millions de personnes dans le monde sont maintenant employés par l'industrie des énergies renouvelables, en hausse de 5% par rapport à l’année dernière, indique un rapport publié récemment par l'Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA).

Des cadres politiques favorables

Le rapport de l’IRENA fournit également une estimation globale du nombre d'emplois effectifs dans les grandes centrales hydroélectriques, avec une estimation prudente d’1,3 million d’emplois directs supplémentaires dans le monde entier.

Le nombre total d’emplois supportés par le secteur de l'énergie renouvelable dans le monde a augmenté en 2015, alors que le nombre d’emplois dans le secteur de l'énergie au sens plus large a chuté, précise le rapport. Aux Etats-Unis par exemple, l’emploi dans les énergies renouvelables a augmenté de 6% alors que l’emploi dans le pétrole et le gaz a diminué de 18%. De même, en Chine, les énergies renouvelables employaient 3,5 millions de personnes, tandis que le pétrole et le gaz permettaient à 2,6 millions de travailler.

Tout comme les années précédentes, les raisons de ces évolutions sont la mise en place de cadres politiques favorables au développement des EnR. On peut notamment mentionner le lancement d’appels d’offres géants en Inde et au Brésil, ainsi que les crédits d’impôts accordés aux Etats-Unis, de même que les politiques favorables en Asie qui ont contribué à l’augmentation du nombre d’emplois.

Les pays qui disposent du plus grand nombre d’emplois dans les EnR en 2015 sont la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.