Les technologies de production d'eau atmosphérique (PEA) gagnent du terrain en raison de l'aggravation de la crise de l'eau et du changement climatique.

Une technologie commercialement viable à terme

La PEA est idéale dans les zones où les techniques de purification de l'eau ne sont pas pratiques ou dans les endroits ne bénéficiant pas d’un accès correct à des sources d'eau classiques.

La mise en place d’infrastructures solaires de récolte d'eau atmosphérique semble être une solution adéquate pour lutter contre les conséquences du changement climatique, affirme récemment un rapport du cabinet Frost & Sullivan. Cependant la clé de ce succès résiderait dans une utilisation totale des énergies renouvelables pour alimenter l'infrastructure de PEA.

Il est tout à fait possible d’imaginer qu'un site de PEA alimenté au solaire puisse aider à végétaliser proprement les zones désertiques afin notamment d’y développer l’agriculture. Mais la technologie peut aussi être utile pour l’armée, dans les endroits où une intervention d’urgence est nécessaire, sur toutes les installations offshores et dans toutes les régions où l'eau vient à manquer.

Le Moyen-Orient est par exemple l'une des zones géographiques les plus touchées par la crise de l’eau, et de fait, une des régions où la PEA pourrait se développer rapidement.

Les systèmes PEA sont encore notoirement énergivores. Les grandes quantités d'énergie nécessaires à la production de l'eau atmosphérique sont totalement en contradiction avec la tendance actuelle d’efficacité énergétique.

Les analystes pensent néanmoins que le développement des filières du renouvelable va faire baisser les coûts des technologies respectueuses de l'environnement, et de fait, poser les bases d’une solution à la crise de l’eau.

Frost & Sullivan indique que « les acteurs majeurs de l'industrie estiment que la mise sur le marché croissante des systèmes PEA permettront de réduire les coûts à terme, ce qui en fait une technologie commercialement viable ».

source

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.