Le dernier semi-remorque de la firme américaine Nikola Motor vient sonner un peu plus le glas des combustibles fossiles.

Ce jeudi 1er décembre avait un doux parfum de victoire pour le zéro émission, l'entreprise américaine Nikola Motor levait le voile, à Salt lake City, sur son dernier bijou : le « Nikola One », un semi-remorque qui abrite une motorisation à l'hydrogène. 

Ce véhicule de classe 8 affiche un poids d'environ 900 kilos de moins qu'un semi-remorque fonctionnant au diesel. Un allègement qui à son importance, car il devient ainsi possible de charger davantage de cargaison et optimiser les coûts de livraison. 

Le Nikola One est équipé d'une batterie au lithium de 320 kWh alimentée par une pile à hydrogène. Côté motorisation, la puissance développée est de 1000 ch avec un couple d'environ 2700 joules. Pour l'autonomie, Nikola annonce un peu plus de 1900 kilomètres. La consommation indiquée par le constructeur est de 15 litres aux 100 kilomètres.

1 900 kilomètres d'autonomie

C'est sur le contient nord-américain que l'engin devrait dans un premier temps officier. Nikola Motor prévoit en effet de déployer un réseau de 364 points de ravitaillement aux Etats-Unis et au Canada.

Trevor Milton, fondateur et chef de direction de Nikola Motor, n'a pas livré énormément de détails, mais a d'ores et déjà indiqué posséder un carnet de 3 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) de commandes. 

Enfin un concurrent de poids pour Toyota, qui a annoncé rendre les armes temporairement dans la fabrication d'un véhicule de tourisme à pile à hydrogène, mais n'a pas abdiqué quant aux poids-lourds, un modèle étant d’ailleurs attendu pour bientôt.

La première fournée de 5000 Nikola One va être produite par le biais d'un partenariat avec le groupe industriel Fitzgerald, tandis que l'inauguration d'une usine devrait être entamée d'ici mi-2017. A cette date, Nikola Motor ambitionne d'assembler pas moins de 50 000 unités à l'année. Les premières livraisons sont attendues pour 2020.

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