En 2025, quelque 1,8 milliard de personnes devront faire face à des pénuries d'eau absolues, on estime également que deux tiers de la population mondiale pourrait vivre dans des conditions de stress hydrique, selon les statistiques des Nations Unies publiées lundi lors d’une table ronde.
Le rôle essentiel des forêts
Les trois-quarts de l'eau douce utilisée tous les jours par les populations proviennent de bassins versants boisés, et plus d’1,6 milliard de personnes vivent dans des forêts en raison de la présence de nourriture, d’eau, de remèdes et de combustible, ont rapporté des experts forestiers présents lors d'une réunion au siège des Nations unies, à l'ocasion de la célébration de la Journée internationale des forêts ce lundi.
Ces experts ont indiqué que les bassins-versants boisés et les zones humides influencent les averses, et sont en mesure de filtrer et nettoyer l’eau. Les forêts jouent également un rôle prépondérant dans la fourniture et la régulation de l'eau d’un certain nombre de façons, depuis la recharge des nappes phréatiques jursqu’au contrôle de l'érosion.
« La protection et la restauration des bassins-versants et des bassins-versants forestiers est non seulement une solution intelligente en faveur du climat ; mais c'est aussi une alternative rentable et écologique pour le développement de nouvelles infrastructures de purification de l'eau », a déclaré Manoel Sobral Filho, directeur du Forum de l’ONU pour le Secrétariat des forêts.
« Les forêts sont des châteaux d’eau naturels, » a-t-il ajouté.
La Journée internationale des forêts est célébrée chaque année le 21 mars, les statistiques des Nations Unies montrent que chaque année, sept millions d'hectares de forêts naturelles périssent tandis que 50 millions d'hectares de terres forestières sont brûlées.