286 milliards de dollars investis dans le monde
En 2015, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables (EnR) ont atteint un niveau historique, avec en tête la Chine qui voit ses investissements dans le secteur dépasser ceux réalisés par les pays développés, selon un rapport publié jeudi par les Nations Unies.
L’année dernière, pas moins de 286 milliards de dollars ont été investis dans les énergies propres à travers le monde, soit 3 % de plus que le dernier record atteint en 2011, majoritairement dans l’éolien et le solaire. D’un autre côté, le charbon et le gaz ont bénéficié de la moitié des investissements effectués dans le solaire, l’éolien et les autres renouvelables.
« La Chine est de loin le leader en matière d’investissement dans les EnR mais vous en avez d’autres. » a déclaré Eric Usher de l’Initiative financière du Programme des Nations Unies, avant d’ajouter : « A la table des dix pays qui investissent le plus, six d’entre eux sont des pays développés donc nous voyons une transition se mettre en place. »
La Chine, qui est aujourd’hui le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, est aujourd’hui responsable du tiers des investissements dans le secteur des renouvelables, avec 102, 9 milliards de dollars. Les Etats-Unis, le deuxième plus gros pollueur, vient en seconde place avec 44, 1 milliards de dollars investis, soit 20 % de moins qu’en 2014. Le Chili, Mexico, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud font également partie du top 10.
L'effet COP21
Ce rapport et ces résultats mettent en avant un véritable changement dans les tendances d’investissements à un moment où les énergies renouvelables bénéficient d’une attention particulière de la part de la communauté internationale.
Beaucoup considèrent les énergies propres comme un moyen pour des nations gourmandes en énergie de maintenir une certaine croissance économique. En même temps, les énergies vertes permettent à ces pays de réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre, grandes responsables du changement climatique.
Les investissements dans les énergies vertes devraient continuer de grimper en 2016, boostés par les engagements pris par les chefs d’États du monde entier lors de la COP21. L’accord pris lors de la Conférence de Paris a en effet largement contribué à légitimer le développement des EnR à travers le monde.