Ballard Power Systems a signé une licence à long terme et un accord d'approvisionnement avec son partenaire chinois Guangdong Synergy Hydrogen Power Technology dans le but de produire 300 bus alimentés par des batteries à combustible. Les bus devraient être déployés dans les villes de Foshan et Yunfu.

Un millier de bus propres en Chine

Selon un communiqué, cette transaction représente une somme initiale estimée à 15 millions d‘euros jusqu'en 2016. D’importantes royalties seront également en jeu à partir de 2017.

Selon les termes de l'accord, Ballard s’engage fournir et céder des modules assemblés de pile à combustible, des kits de montage, des brevets technologiques et de propriété à long terme, ainsi que des royalties.

Xu Guo, vice-maire de la ville de Yunfu a déclaré : « Nous allons faire de Foshan et Yunfu es villes du futur avec ces bus à pile à combustible propre, tout en réduisant le bruit et les frais de carburant. Et nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur la force de ce consortium, y compris Ballard, Synergy et Feichi Bus. »

Ma Dongsheng Frank, PDG de Synergy, a déclaré que le consortium avait désormais hâte de « lancer ses premiers bus à pile combustible sur les routes de Foshan et Yunfu afin de répondre à la croissance rapide de la demande en transport public propre en Chine ».

Ces déploiements devraient effectivement ouvrir la voie à des déploiements similaires dans d'autres villes chinoises. Quarante-huit villes en Chine participent actuellement à un nouveau programme sur l’énergie destiné à résoudre les graves problèmes de qualité de l'air.

La Chine envisage d'améliorer la qualité de son air en partie grâce à l'expansion des transports en commun, et notamment le déploiement d’un millier de bus à énergie propre dans les villes sélectionnées.

En juin, Ballard avait annoncé la signature d'accords de licence et d'approvisionnement définitifs avec Synergy et Nantong Zehe pour une somme de 9 millions d’euros

Le fabricant a également précisé qu'il était en train de mettre au point deux nouvelles configurations de son module d'alimentation FCvelocity-HD7, une qui fournira 30 kilowatts (kW) et l’autre 60 kW de puissance nette. La configuration de 90 kW de puissance nette a, quant à elle, été lancée en juin.

Les nouvelles configurations de ces modules seront disponibles pour un déploiement commercial l'année prochaine.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.