Lundi, la maire de Paris a lancé un appel à projets avec l’intention de développer 100 hectares de végétation supplémentaire dans la capitale à l’horizon 2020.

Plus les jours passent et plus la maire de Paris affirme son engagement pour une ville plus propre et plus écologique. Circulation alternée, fin du diesel, mesures favorisant l’essor des véhicules électriques, Anne Hidalgo a fait de la lute contre la pollution un combat.

 

Elle a également dévoilé l’année dernière un plan stratégique pour « faire le Paris de la transition énergétique ». Une enveloppe de 800 millions d’euros a été débloquée pour que d’ici à 2020 de nombreux projets soient mis en place afin que Paris puisse devenir une vitrine du nouveau modèle énergétique français. Fournitures des équipements fonctionnant totalement à l’énergie renouvelable, réhabilitation thermique des bâtiments, installation de panneaux solaires et de puits de géothermie, les mesures se multiplient pour réduire l’impact environnemental de la ville.

 

Anne Hidalgo continue dans cette dynamique écologique puisqu’elle vient de lancer un appel à projet afin de rajouter 100 hectares de végétations dans la capitale, toujours pour 2020. Cette initiative « portera sur 40 sites parisiens, en cours de recensement – toits, murs, surface au sol ou en sous-sol – qui seront mis à la disposition des innovateurs pour y développer des projets d'agriculture urbaine et de végétalisation ».

 

Des projets « zéro phyto »

 

Avec ce projet, la maire de Paris entend aussi mettre en avant les différentes technologies utilisées pour cultiver et développer les végétaux en zone urbaine. « Aéroponie, aquaponie, hydroponie, permaculture, verger, champignonnière, culture en bas ou en pleine terre, murs comestibles, toits végétaux, plantes grimpantes ou descendantes, tapis de sedum: les Paris-culteurs pourront proposer toutes les techniques et tous les usages du végétal en ville. »  explique la mairie par voie de communiqué.

 

Pour être sélectionnés, les projets doivent respecter une condition importante, à savoir être « zéro phyto ». Aucun pesticide ne doit être utilisé et le projet doit avoir une faible consommation d’eau.

 

La mairie de Paris a déjà noué 33 partenariats importants avec des entreprises comme Monoprix, la SNCF ou encore des institutions tel que l’opéra Bastille. Ces dernières ont ainsi promis de libérer de la surface pour que la municipalité puisse arriver à boucler ses 40 sites.

 

Pour participer à l’appel à projet, les candidats peuvent se rendre ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.