Afin de dynamiser le secteur des start-ups de l’énergie et du numérique, le Ministère de l’Écologie vient de lancer « Green tech », un incubateur qui devrait permettre de financer l’activité de nombreuses jeunes entreprises.
Mardi 9 février, la ministre de l’Écologie a lancé « Green tech » un incubateur chapeauté par le Ministère de l’Écologie censé permettre de favoriser le développement de start-ups de l’énergie et du numérique.
Créé en collaboration avec Emmanuel Macron, ce projet à pour objectif d’identifier une cinquantaine de jeunes entreprises dont l’activité se trouve au cœur des principes de transition énergétique et d’accompagner leur développement. Économies d’énergie, énergies renouvelables, bâtiments à énergie positive, transports propres, ou encore biodiversité, « Green tech » couvre tous les champs d’actions qui rendront possible la transition énergétique souhaitée par le gouvernement.
Des financements de 150 000 à 500 000 euros
Ségolène Royal a ainsi lancé un appel à projet afin de sélectionner les cinquante start-ups qui pourront bénéficier de financements allant de 150 000 euros et pouvant monter jusqu’à 500 000 euros.
Avec cette initiative, la ministre de l’Écologie entend renforcer la place du numérique dans les différents projets qui mobilise son ministère. Engagé de plein pied dans une démarche de transition énergétique, le gouvernement français veut aujourd’hui concentrer ses efforts dans la création des conditions favorables à l’essor d’un écosystème start-ups qui sera en mesure de faciliter l’instauration du nouveau modèle énergétique hexagonal.