La maire de Paris a présenté hier un plan pour développer la transition énergétique de la capitale. Il est ainsi prévu que les rues parisiennes et les bâtiments municipaux disposent d’une énergie 100 % renouvelable dès 2016.

Ville Lumière, Paris devrait devenir très prochainement un modèle de cité responsable en matière d’environnement. C’est Anne Hidalgo qui a annoncé la nouvelle jeudi, elle veut que les rues parisiennes et l’ensemble des bâtiments municipaux jouissent d’une électricité totalement verte et cela, dès l’année prochaine.

 

Cette volonté s’inscrit dans le Plan Climat Énergie mis en place en 2007 par la municipalité et dont l’objectif est de multiplier les actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien et de ses activités de 75 % en 2050 par rapport à 2004.

 

Pour honorer cet objectif, la ville s’est fixée un premier niveau à atteindre pour 2020, avec l’ambition de réduire de 25 % les émissions de GES et les consommations d’énergie par rapport à 2004. Le programme prévoit également de monter la part des énergies renouvelables à 25 % dans la consommation de la ville.

 

30 % d’EnR pour l’administration parisienne

 

Côté administration, il s’agira de monter ce taux à 30 % pour le patrimoine et les compétences de la capitale française. Alimenter les rues et les bâtiments publics en énergie propre est une des phases essentielles qui permettra d’atteindre ce seuil avant 2020.

 

S’engager pour que Paris dispose désormais d’une électricité issue des énergies renouvelables est un signal fort qui démontre la volonté de la maire en place de plonger de plain-pied la ville dans une transition énergétique. La mutation vers un modèle énergétique décarboné, amorcée cette année en France, doit donner les moyens à l'Hexagone de lutter efficacement contre les dérives climatiques.

 

Alors que la COP 21 doit réunir dans quelques jours l’ensemble des pays membres des Nations Unies à Paris pour discuter des mesures à prendre pour réduire l’impact de notre société sur l’environnement, la capitale française ne se contente pas d’être l’hôte de cet événement majeur mais a plus que jamais l’intention de montrer l’exemple. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.