En à peine sept mois, l’humanité a épuisé l’ensemble du budget écologique annuel de la planète.
La dette écologique continue de se creuser
Le point de dépassement, ou « overshoot, a été atteint ce lundi 8 août d’après l’association américaine Global Footprint Network, soit cinq jours plus tôt que l’année dernière.
« Nous continuons de faire grandir notre dette écologique » a déclaré Pascal Canfin, Directeur général du WWF France.
« A compter du lundi 8 août, nous vivrons à crédit car en huit mois, nous avons consommé la capital naturel que notre planète est en mesure de renouveler un an. »
En 1993, ce jour tombait le 21 octobre, en 2003 il arrivait le 22 septembre et l’année dernière, l’ « overshoot day » était tristement remarqué le 13 août.
En 1961, selon Global Footprint Network, l’humanité utilisait seulement trois-quarts des ressources annuelles de la Terre. Deouis les années 70, la croissance économique et démographique globale placent chaque année la planète dans une situation de dépassement des ressources.
La pression démographique accélère le phénomène
« En 8 mois, nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en un an. Nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période. Depuis aujourd’hui, nous vivons donc à crédit. » explique l’ONG.
Pour calculer le jour du dépassement, Global Footprint Network rassemble des montagnes de données émises par les Nations Unies concernant des milliers de secteurs économiques comme la pêche, les activités forestières, les transports ainsi que la production d’énergie.
Les émissions de gaz à effet de serre accélèrent chaque année davantage l’arrivée de l’ « overshoot day », selon le rapport. Elles représentant 60 % de l’empreinte écologique globale.
D’après les Nations Unies, le nombre de personnes sur Terre devrait passer de 7, 3 milliards aujourd’hui à 11, 2 milliards à la fin du siècle, une croissance qui causera toujours de pression sur notre planète et ses ressources limitées. Si la date de ce jour ne cesse d’avancer, on constate cependant un ralentissement dans cette progression sur les cinq dernières années.
Devant un tel constat, les pays du monde entier sont de plus en plus nombreux à entamer une transition énergétique qui permet notamment aux énergies renouvelables de monter en puissance dans le mix énergétique global.