Une équipe de chercheurs finlandais a mis au point une encre photovoltaïque permettant d’imprimer sur des cellules solaires.

Des chercheurs de l’Université d’Aalto en Finlande viennent de développer une solution pour imprimer des cellules solaires. C’est une encre capable de capturer l’énergie solaire pour ensuite transformer la chaleur en électricité.

 

Selon l’équipe, les documents imprimés à l’aide de cette encire devraient permettre d’alimenter des petits appareils électriques.

 

« On peut imaginer qu'installées sur des dispositifs à très basse consommation d'énergie, ces cellules imprimées et personnalisées puissent faire partie intégrante du design de ces objets, tout en permettant de les alimenter en énergie sans avoir recours à des sources externes d'électricité ». explique Janne Halme, professeur à l’Université d’Aalto.

 

Un article paru dans la revue Energy & Environmental Science et signé par l’équipe de chercheurs revient en détails sur la recherche et précise notamment que la quantité d’énergie générée par cette solution se trouve directement liée à la couleur de l’encre utilisée. Plus la couleur de l’encre est sombre, plus la quantité d’énergie produite sera grande.

 

Un rendement inférieur aux cellules traditionnelles

 

Les cellules photovoltaïques ont été conçues avec une base de colorants concentrés projetés par un jet d’encre sur un film d’oxyde de titane. Cette solution a préalablement été développée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) et les chercheurs d’Aalto ont souhaité exploiter cette technique pour imprimer des photos ainsi que du texte.  

 

« La chose la plus difficile a été de trouver le bon solvant pour le colorant et les bons paramètres de jet d’encre pour obtenir une qualité d’impression précise et uniforme », précise Merve Özkan, une des scientifiques ayant participé à la recherche.

 

Pour concrétiser leur projet, l’équipe finlandaise a imprimé les portraits de chacun des participants de l’étude. Si ces cellules sont aussi efficaces que les autres cellules photovoltaïques fabriquées par impression, leur rendement est moindre. Les chercheurs font en effet part d’un rendement de 6,4 %, qui peut durer pendant 1 000 heures d’exposition, contre 15 % pour les panneaux solaires photovoltaïques domestiques.

 

Même si l’innovation proposée par les chercheurs de l’Université d’Aalto ne peut rivaliser aujourd’hui avec les capacités d’un panneau photovoltaïque, elle fait tout de même figure d’incroyable avancée et pourrait bien révolutionner l’univers de la photographie et de l’impression. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.