Orange, en partenariat avec ENGIE, a annoncé son intention de déployer près de 1000 kits solaires au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Un kit complet pour les zones rurales

La première phase de ce programme pilote couvrira plusieurs villages situés en zone rurale.Des déploiements à grande échelle devraient suivre.

ENGIE fournira les kits solaires au travers de ses partenaires de distribution BBOXX et Fenix International. Engie prendra également la responsabilité de l'installation et la maintenance de l'équipement.

Le kit solaire se compose d'un panneau solaire relié à une batterie, d'une commande à distance et d'un système de paiement mobile. Les kits solaires peuvent être utilisés comme une solution d'éclairage grâce à des lampes à LED, pour faire fonctionner de petits appareils électriques (radio, télévision, etc.) ou pour recharger des téléphones mobiles.

Orange va assurer le déploiement commercial et la gestion de la facturation via "Orange Money". Le service permettra aux clients de payer un loyer pour l'utilisation de l'équipement, leur permettant de payer par versements plutôt que par un investissement initial.

Le système de paiement mobile permet également aux clients de payer à distance, évitant ainsi la nécessité de parcourir de longues distances avec de l'argent liquide, indique Orange.

Environ 90% de la population d'Afrique rurale sub-saharienne n'a pas accès au réseau d'électricité.

L'arrivée de cette solution intervient ainsi quelques mois après l'annonce du partenariat entre les deux sociétés en 2015, lorsque celles-ci avaient décidé de collaborer afin de trouver des moyens de développer l'électrification des zones rurales et d'optimiser la fourniture d'électricité aux infrastructures télécoms en Afrique.

A l'occasion de la COP22 de Marrakech, Orange et ENGIE ont réaffirmé leur engagement de mettre à profit leur savoir-faire technologique pour stimuler le progrès durable et le développement économique et social sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.