Microsoft vient d’annoncer que son data center situé à Cheyenne, dans le Wyoming aux Etats-Unis sera désormais alimenté intégralement par 237 MW d’énergie éolienne. 

Améliorer la fiabilité du réseau

 

« Notre engament va au-delà d’une simple volonté de décarboner nos opérations car ce genre de projet aide à rendre le réseau électrique plus propre mais aussi plus fiable pour l’ensemble des communautés dans lesquelles nous travaillons » a déclaré lundi le président de Microsoft, Brad Smith.

 

« C’est la raison pour laquelle nous annonçons aujourd’hui notre achat le plus important en matière d’énergie, 237 MW de capacités éoliennes, qui va permettre à notre centre de données de Cheyenne de tourner exclusivement aux énergies renouvelables » at-t-il ajouté.

 

Microsoft a annoncé il y a plusieurs mois que 44% de l’électricité consommée par les data centers de la société se partageaient entre solaire, éolien hydroélectricité. Le groupe informatique souhaite faire augmenter cette part à 50 % d’ici à 2018 et franchir la barre des 60 % dès 2020.

 

Innovation et durabilité

 

Plusieurs fermes éoliennes ont été sollicitées pour alimenter le centre de Cheyenne. Microsoft va récupérer 178 MW du projet Bloom Wind situé dans l’État du Kansas et s’est associé avec la société Black Hills Corp. pour acheter 59 MW d’énergie provenant des fermes éoliennes du Wyoming, Happy Jack et Silver Sage.

 

« Les concepts d’innovation et de durabilité vont de pair. Nous envisageons dorénavant nos data centers de manière différente, notamment en ce qui concerne leur développement et la manière dont nous pouvons les faire fonctionner en respectant une démarche de développement durable affirmée.

 

Les innovations que nous mettons en place dans ce nouveau contrat sont non seulement bénéfiques pour les affaires mais aussi pour les communautés et l’environnement. » a poursuivi Brad Smith. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.