La société d’énergie marémotrice Nova Innovation a obtenu le sésame : un permis pour développer un réseau marémoteur de 1,5 MW à Petit Passage, dans la région de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, qui devrait fournir suffisamment d’énergie pour alimenter 600 maisons.
Alors que la course mondiale est lancée pour devenir leader de l’industrie mondiale potentiellement énorme de l’énergie marémotrice, Nova Innovation s’est développée en Amérique du Nord et prévoit de commencer à travailler sur le projet d’ici quelques mois. Il se lancera dans une approche par phases commençant par une seule turbine en 2020. Trois phases de 0,5 MW suivront, avec à terme 15 nouvelles turbines de marée installées d’ici 2023 sur le fond marin pour générer de l’électricité propre à partir du reflux naturel et du flux de la marée – assez pour alimenter 600 maisons.
«Face à l’urgence climatique, nous avons pour mission de transformer la puissance des océans à travers le monde en énergie propre et prévisible», déclare Simon Forrest, directeur général de Nova Innovation. «Avec cinq fois la taille de notre réseau de Shetland, qui est le premier du genre au monde, ce projet représente une avancée considérable pour Nova Innovation et le secteur – propulsant la Nouvelle-Écosse à une position de leader dans l’énergie marémotrice. Nous sommes ravis d’avoir remporté le contrat. C’est un témoignage de la qualité de notre équipe au Canada ; les relations que nous avons établies avec les collectivités, la chaîne d’approvisionnement et le gouvernement ; et le travail acharné de tous, pour que ce projet devienne maintenant une réalité ».
Simon Forrest ajoute que le Canada, en particulier la Nouvelle-Écosse, est dotée d’une abondante ressource marémotrice et qu’il est inspirant de voir la volonté politique, locale et nationale, de faire de la Nouvelle-Écosse le leader mondial du secteur.