La compagnie pétrolière Shell vient de dévoiler à Lagos un nouveau projet de stade de football qui utilise un procédé permettant de convertir l’énergie générée par les joueurs en électricité.
Dans le cadre de ses nombreuses missions pour améliorer l’accès énergétique en Afrique et partout dans le monde, le groupe pétrolier Shell a inauguré il y a quelques jours le premier terrain de foot alimenté par énergie humaine, dans la ville de Lagos au Nigéria.
Si le concept n’est pas nouveau et a déjà été utilisé l’année dernière sur un terrain de foot de Rio de Janeiro, c’est la première fois qu’une telle initiative voit le jour sur le continent africain.
Le chanteur américano-sénégalais Akon, très engagé dans des projets visant à électrifier l’Afrique, s’est joint à Shell pour mettre en lumière ce projet et mettre un coup de projecteur sur les options innovantes permettant un accès vers des énergies intelligentes et durables.
Le terrain de football de Lagos est la dernière initiative mise en place par Shell dans le cadre de son programme #makethefuture qui se charge de donner vie à des idées ayant pour thématique l’énergie en menant des actions qui profitent aux différentes communautés locales à travers le monde.
Un projet innovant pour un continent en demande d’énergies renouvelables
Le projet a consisté à placer 90 dalles électroniques sous la pelouse du terrain de football, capables de convertir l’énergie cinétique des joueurs en électricité. Chaque appuie d’un joueur sur une dalle produit 7 watts d’électricité, ensuite emmagasinés dans une batterie.
L’énergie générée par le mouvement des sportifs permet d’alimenter six lampadaires LED basse consommation et éclairer ainsi le terrain dès la nuit tombée. Le système de dalles est renchérit par une série de panneaux solaires disposés tout autour du terrain, qui ont également pour objectif de capturer et stocker de l’énergie durant la journée.
Les dalles ont été inventées par un jeune ingénieur anglais, Laurence Kemball-Cook, fondateur de la société d’ingénierie Pavegen.
« Nous avons besoins d’idées brillantes sur le plan énergétique. » déclare Osagie Okunbor, Directeur du Développement de Shell au Nigéria lorsqu’on l’interroge sur cette invention, avant d’ajouter : « Certaines de ces idées viendront directement de Shell, mais d’autres naissent en externe. C’est donc crucial pour nous de soutenir les entrepreneurs dans le domaine de l’énergie et nous espérons que ce terrain inspirera beaucoup d’entrepreneurs et de jeunes à construire un futur énergétique plus intelligent. »
Pour Akon, ce genre d’initiatives met l’accent sur le besoin de trouver des solutions pour permettre au Nigéria et à l’Afrique de bénéficier de davantage de ressources énergétiques renouvelables. Aujourd’hui, seuls 25 % de la population africaine a accès à l’électricité.