Dans les cadres du programme des Investissements d’avenir et de l’appel à projet « systèmes électriques intelligents » lancé par l’ADEME, le gouvernement vient d’officialiser le financement, pour 4 millions d’euros, du projet BienVEnu. Ce dernier aura pour tâche le développement de solutions de mobilité électrique pour les gestionnaires et habitants de logements collectifs.
Grâce au projet BienVEnu, le groupement à la tête des travaux de développement assure être en mesure de mettre sur pied une solution « clé en main », qui faciliterait la mobilité électrique pour les personnes ne résidant pas en habitation individuelle avec garage. Dans un premier temps, les recherches devraient s’orienter vers un système de borne de recharge spécialement adapté aux parkings de logements collectifs.
Des tests de raccordement sont prévus, les bornes seront réunies en grappe et raccordées aux parties communes. Derrière, l’offre commerciale sera flexible, et les technologies auront suffisamment de potentiel pour répondre à la croissance de la flotte de véhicules électriques dans l'Hexagone.