MercuRemoval , développeur de solutions de traitement du gaz, a récemment annoncé avoir obtenu des résultats positifs lors d'un essai dans lequel sa technologie a démontré de façon spectaculaire qu'elle pouvait éliminer le mercure des fumées d'émission de gaz, absorbant le mercure avec un taux d'élimination atteignant 98%.
Une technologie facilement intégrable
Les essais ont été menés en collaboration avec la Israël Electric Corporation (IEC). Cette technologie a été développée par le professeur Yoel Sasson et le Dr Zach Barnea, tous deux de l'Institut de chimie appliquée Casali de l'Université hébraïque de Jérusalem.
La technologie de MercuRemoval propose un processus d'absorption via un liquide absorbant unique, mis en œuvre dans un dispositif d'ingénierie courant pour le contrôle de la pollution, connu sous le nom d'épurateur par voie humide. Le flux de gaz de carneau entre ainsi dans l'épurateur, dans lequel un complexe de liquide ionique et d'agent oxydant est mis en circulation. Le mercure est oxydé et forme alors un complexe stable dans le liquide. Le liquide est ensuite régénéré par un procédé simple, puis le mercure métallique peut être séparé et recueilli quantitativement, tandis que le liquide absorbant est régénéré et réutilisé dans le procédé.
Le système supprime toutes les formes de mercure, y compris le mercure élémentaire.