Les mosquées marocaines passent aux énergies propres grâce à un programme intitulé « mosquées vertes » dont l’objectif est de favoriser la rénovation des lieux de cultes et de booster les énergies propres dans le pays. 

Ampoules LED et panneaux solaires

 

Cet été, le ministre des affaires islamiques a lancé un appel d’offres avec pour objectif de réhabiliter 64 mosquées réparties dans six villes du pays afin de diminuer leur consommation énergétique. A termes, l’ambition de Royaume est de faire baisser de 40 % la facture énergétique des 15 000 mosquées que compte le pays.

 

Le première phase de ce plan qui s’étalera sur quatre ans va consister à équiper 600 mosquées d’ampoules LED et à installer des panneaux solaires sur leur toit pour produire de l’énergie, avoir de l’eau chaude et permettre la climatisation dans les salles réservées à la prière.

 

Cette initiative a pour objectif de réduire de 60 % la consommation énergétique des lieux de cultes au Maroc et de créer également des centaines d’emplois. Selon les instigateurs du projet, ce programme devrait avoir un «fort impact social » et permettra « la création de 900 très petites entreprises, l'emploi de plus de 5.000 techniciens et la création d'un nouveau marché porteur ».

 

52 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030

 

Afin d’optimiser l’impact social des énergies propres dans le pays, le projet va mobiliser les médias, les leaders religieux ainsi que certaines écoles dans une vaste campagne de sensibilisation aux avantages des EnR.

 

D’ici à 2030, le Maroc ambitionne de porter à 52% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Pour y parvenir, le Royaume n’a pas hésité à redoubler d’efforts pour mettre en place les infrastructures qui s’imposent et a activé en février dernier Noor-1, une centrale solaire située près de Ouarzazate et qui devrait, une fois l’ensemble des phases de développement achevé, devenir la plus grande installation solaire au monde.

 

Marrakech accueillera également la COP22 du 7 au 18 novembre, un événement majeur sur la scène internationale dont l’enjeu principal concernera la ratification de l’accord de Paris établi lors de la COP21.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.